Les 4 étapes indispensables
pour créer un bon site web.

Je t’explique ici pourquoi ces 4 étapes sont importantes pour créer un site web qui cartonne ! Tu en apprendras plus sur mes services et sur le merveilleux métier de web designer 🤓

1. La création de contenus

Un site web sans un contenu pertinent, n’intéressera personne et basculera dans les oubliettes de Google. Tu l’as bien compris, cette première étape n’est pas à prendre à la légère.

Un contenu, c’est pas mal de texte (beaucoup même), des images, mais aussi des articles de blog, des vidéos, et bien d’autres encore…
En fonction de tes objectifs que l’on aura défini ensemble, je vais donc t’aider à structurer ton contenu, afin qu’il donne le maximum de valeur à tes clients, et que potentiellement il te contacte pour tes services ou produits.

Le contenu nous donne également l’arborescence du site ainsi que son nombre de pages. Il est important de l’optimiser pour le référencement naturel, à travers des mots clés préalablement choisis en fonction de ton activité.

image cahier ouvert main qui écrit
tablette sur un bureau

2. La conception ergonomique

Ok, ton site web répond à un besoin, grâce à son contenu qui intéresse les internautes, mais cela ne suffit pas, il faut aussi que ces derniers s’y sentent bien et qu’ils y restent.

Un site web optimisé ergonomiquement permet à l’internaute de trouver facilement l’info qu’il cherche, d’effectuer des actions de manière intuitive (inscription, achat en ligne…) le tout rapidement et sur tous les écrans !

Si l’internaute se sent satisfait des actions qu’il a menées sur ton site web, alors l'expérience utilisateur a été concluante pour lui, et il y a de fortes chances qu’il revienne consulter ton site plus souvent.

En résumé, l’ergonomie n’est pas une étape à négliger, il est vrai que c’est un investissement, pour des résultats à moyen long terme.

3. Un web design unique

La partie la plus fun d’un projet web, le web design !

A partir des wireframes validés dans l’étape 2, je vais construire une maquette sur-mesure présentant l’identité graphique de ton site et m’assurerai que ton image de marque soit respectée.

Le web design permet au visiteur de juger la fiabilité de ton site, mais aussi des services ou produits que tu proposes. Un design attrayant est déterminant et encourage l’internaute à aller plus loin dans sa visite.

Attention toutefois, à ne pas aller trop loin dans la création, le web design ne doit pas empiéter sur l’expérience utilisateur, cela pourrait gêner l’internaute avec des éléments graphiques inutiles.

macbook avec interface de design web
tablette et ordinateur site en cours d'intégration

4. L'intégration responsive

Dernière étape de conception d’un site web, l’intégration html/css 🧐L’intégration va permettre à ton site de prendre vie sur un écran, de rendre dynamique des éléments comme les boutons, ou encore de faire fonctionner un formulaire de contact par exemple.

Certains éléments graphiques peuvent être animés, les animations apportent un petit plus, si elles sont utilisées avec douceur et modération.

Enfin, un site web doit être responsive, c’est à dire accessible sur tous les écrans.Tout le monde possède un smartphone dans la poche, il est donc impératif que ton site soit consultable sur mobile et tablette.

Tu es artisan, entrepreneur, et tu as besoin de sortir du lot ? Contacte-moi si tu as une question, ou une idée de projet.
Qui sait, une belle aventure pourrait commencer.